Running Performance & Efficacité

CR MITJA MARATÒ DE BARCELONA

CR MITJA MARATÒ DE BARCELONA

CR MITJA MARATÒ DE BARCELONA

11 février 2018 avait lieu ma 1ère course officielle de l’année en tant qu’ambassadeur Maana Sport.
Mon objectif de ce premier semestre étant le marathon de Paris, je suis venu ici dans le but de savoir où j’en étais physiquement après seulement 1 mois de préparation.

Veille de course

13h30 arrivée à Barcelone,je suis accompagné de mon coach et de 2 membres de la Team Maana.
On a juste eu le temps de déposer les sacs à l’hôtel, direction le centre-ville pour aller se restaurer et récupérer les dossards.
Etant donné que le semi de Barcelone est très réputé, je m’attendais à voir un village extraordinaire à la hauteur de sa renommée. Bin c’est raté.
C’était l’un des plus petits villages ou j’ai été, tu tournes sur toi-même et c’est fini.
Mais bon on a quand même bien rigolé, On été tous habillés avec les survêtements du sponsor donc forcément 3 blacks qui marchent d’un même pas, parait-il qu’ont été des Kenyans ou des athlètes de haut niveaux au point de nous demander si on pouvait prendre des photos .

Bien sûr il ne fallait pas les décevoir, donc on a joué le jeu lol : Dieu merci on ne les a pas revu après la course leur déception aurait été trop grande.
La ballade se termine en croisant les amis runners Marseillais.

19h00 : le traditionnel footing de 30min pour réveiller les muscles, ensuite diner d’avant course et dodo.

Jour J

Réveil à 5h30,
petit déjeuner : OK,
digestion : en cours,

7h30 toute la team est enfin prête, on chausse nos baskets et hop direction la ligne de départ.

Avant l’échauffement, on essaye de repérer nos SAS respectifs, je me rends compte que le mien et celui juste derrière l’élite 😱.
Un petit coup de pression qui monte, avec mon Rp d’1h19 sur semi, il va falloir que je réalise que c’est derrière eux que je prendrais les départs dorénavant. 😅.


Après quelques étirements, on se souhaite bonne chance et  chacun rentre dans son SAS . Qui j’aperçois ? Une machine de guerre, le Kenyan Blanc j’ai nommé Julien Wanders 😁 Respect et bravo à lui pour cette performance d’extraterrestre d’1h00’09.

Top Départ 

Je suis le rythme des personnes autour de moi, sans me rendre compte que la vitesse est trop élevée, un coup d’œil à ma montre 😱 3’15 je me suis vite calmé, heureusement à temps et je termine le km en 3’26.

Km2 et 3 un peu de vent de face ce qui me force à pousser un peu plus mais rien de bien méchant car je finis en 3’32 puis 3’41.  J’enchaîne les Kms 4,5,6,7,8 et 9 en en 3’42 – 3’35 – 3’46 – 3’33 – 3’37 et 3’45

A partir du Km10 la fatigue commence à s’installer… quoi déjà?…
Je continue en essayant de maintenir une bonne allure. Un petit coup d’œil à ma montre : 36’30 au Km10.
Incapable de tenir l’allure de la 1ere partie de course, j’active le mental dès le KM14 à ce moment-là je suis déjà en grande difficulté.
Km15, je ralenti le rythme vu le peu de force qu’il me reste, je vois un beau monde me doubler. Je sais déjà que je finirai juste en dessous d’1h25.
Le test est terminé, je termine difficilement les derniers kilomètres en pensant déjà au prochain entraînement.

En franchissant la ligne d’arrivée, je suis très déçu de ma performance. Je suis un compétiteur et voir 1h24’14 à la montre alors que je sais très bien que je peut mieux  faire, me déçoit.

Après réflexion, je réalise que ce n’est pas le chrono qui m’embête le plus  mais c’est surtout ma gestion de course qui a été très mauvaise.
C’était un test, faut que je sache et comprenne d’où viennent mes erreurs et que je rectifie le tir pour la prochaine échéance.
Je suis venu ici pour un but précis, me tester et non pas pour un chrono, même si le compétiteur que je suis aurait aimé en faire un.

Un grand merci et bravo à Ben Amir qui a organisé le voyage et qui finit le semi en 1h42. Un grand respect au doyen de la Team Maana , Ahmed, qui termine en 1h36 et merci à mon coach d’avoir fait le déplacement pour m’encourager. Ce fut un super weekend, rdv dans  1 mois à Lisbonne.

One thought on “CR MITJA MARATÒ DE BARCELONA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 27 =